Lorsque cela est nécessaire, une visite d’évaluation par l’EMSP est réalisée dans le lieu où se trouve le patient (domicile, services de soins, EHPAD, établissements médico-sociaux). Pour les patients éloignés géographiquement, une étude du dossier médical et social est réalisée par les médecins de l’unité.
Quel que soit le type de séjour envisagé, le patient doit être informé sur ce que sont les soins palliatifs, sur le service de La Mirandière et sur les objectifs de son admission. Son accord est recueilli si son état clinique le lui permet. A défaut, c’est la famille qui est informée et donne son accord.
Avant toute admission d’un proche, les familles peuvent venir visiter l’USP. Pour ce faire, il convient de contacter le secrétariat par téléphone pour convenir d’un rendez-vous auprès d’un professionnel.
Si vous êtes professionnel de santé
La demande d’admission peut être adressée selon 3 modalités :
- Renseigner et adresser par fax ou mail le formulaire suivant, en cochant la case « devenir envisagé USP » :
- Renseigner une demande Trajectoire pour demande d’admission
- Contacter le secrétariat de l’EMSP, de 8h30 à 16h30 au : 03 80 29 35 37.
Conformément aux missions des USP, les critères d’admissions à l’USP de la Mirandière sont multiples. L’admission est, selon les situations, soit directe, soit nécessite une évaluation préalable par l’EMSP.
Si vous êtes aidant familial ou proche d’un malade
Vous avez été informé que votre parent sera prochainement admis à l’USP de la Mirandière. En complément des informations qui vous ont été délivrées par les soignants (en service ou à domicile) qui le prenaient en charge, vous trouverez ici des documents complémentaires :
- Le plan pour venir à la Mirandière :
- Les documents et effets à apporter :