La pratique des soins palliatifs comprend la présence de bénévoles au sein des unités de soins palliatifs. Ainsi, depuis de nombreuses années, une équipe de bénévoles est présente à La Mirandière.
Les bénévoles dépendent de l’association Jean-Pierre PERE et interviennent au sein de l’unité sous le contrôle de l’équipe médicale.
En 2018, à partir d’une réflexion menée par les bénévoles et l’équipe soignante, une charte a été établie qui rappelle les valeurs des soins palliatifs et l’attachement aux bonnes pratiques de l’accompagnement des malades reçus à la Mirandière.
Un règlement intérieur a également été rédigé afin de préciser la place et le rôle des bénévoles.
La réflexion a porté en outre sur le processus d’accueil de nouveaux bénévoles. Il a été décidé que toutes les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, seraient étudiées. Après un premier entretien, et si la demande aboutit, le nouveau bénévole débutera, accompagné dans un premier temps par l’un des bénévoles déjà en place.
Les bénévoles ont toujours l’appui de l’équipe soignante, qui peut leur demander d’intervenir auprès d’un patient suivant le besoin.
Les missions sont multiples tant près des patients que de leur famille, accompagnement, présence, soutien et aides.