La pratique des soins palliatifs comprend la présence de bénévoles au sein des unités de soins palliatifs. Ainsi, depuis de nombreuses années, une équipe de bénévoles est présente à La Mirandière.

Les bénévoles dépendent de l’association Jean-Pierre PERE et interviennent au sein de l’unité sous le contrôle de l’équipe médicale.

En 2018, à partir d’une réflexion menée par les bénévoles et l’équipe soignante, une charte a été établie qui rappelle les valeurs des soins palliatifs et l’attachement aux bonnes pratiques de l’accompagnement des malades reçus à la Mirandière.

Un règlement intérieur a également été rédigé afin de préciser la place et le rôle des bénévoles.

La réflexion a porté en outre sur le processus d’accueil de nouveaux bénévoles. Il a été décidé que toutes les candidatures, accompagnées d’une lettre de motivation, seraient étudiées. Après un premier entretien, et si la demande aboutit, le nouveau bénévole débutera, accompagné dans un premier temps par l’un des bénévoles déjà en place.

Les bénévoles ont toujours l’appui de l’équipe soignante, qui peut leur demander d’intervenir auprès d’un patient suivant le besoin.

Les missions sont multiples tant près des patients que de leur famille, accompagnement, présence, soutien et aides.

Témoignages extraits du Livre d’Or

« Merci de tout cœur à toute l’équipe pour votre dévouement au service des malades. »

« Grâce à vous Papa est parti dignement dans la douceur et le respect. »

« Votre unité est un véritable soutien pour ceux qui partent, mais l’est aussi pour ceux qui restent. »

« Quel lieu de paix et de sérénité… »

« Toute notre gratitude pour votre hospitalité discrète, pleine de tact et de douceur de la part de chacun. Merci pour toute la lumière avec laquelle vous nous accueillez, patients et famille. »

« La Mirandière est un havre de paix, de réconfort, d’humanité. »

« Vous êtes une équipe incroyablement humaine, pleine de vitalité et de bon sens : toujours un regard avec un sourire charmant pour adoucir la peine, un geste tendre, une oreille pour nous écouter… un cadre accueillant, reposant, vivant… »

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous tenons à remercier l’équipe de la Mirandière. Nous avons rencontré, nous avons partagé, avec vous professionnels et vous bénévoles, des moments essentiels pour nous. Vous êtes une équipe attentive à l’autre qui rend La Mirandière un lieu de vie pour les patients. Merci d’avoir accompagné notre mère dans la dernière phase de sa vie avec autant de dignité et de respect. Pour nous, ses enfants, c’était un réconfort de la savoir avec vous. Merci à vous pour cet appui, cet accompagnement inestimable. »

« Avant la fin de ma vie, je tiens à dire à tout le personnel de la Mirandière combien leur présence et leurs attentions m’ont aidé à vivre mieux cette période difficile de ma vie. »