Qu’appelle -t-on soins palliatifs ? ( Définition de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)

Voir http://sfap.org

« Les Soins Palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale.

L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.

La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel.

Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués ».

Organisations des soins palliatifs en France

Les soins palliatifs ont commencé à se développer en France dans les années 1980, suite à leur développement initial en Angleterre et au Canada. La première Unité de Soins Palliatifs a été créée en 1987 à l’hôpital de la Cité Universitaire à Paris, et  la première Equipe Mobile en 1989 à L’Hôtel Dieu à Paris.

Depuis, une organisation de plus en plus structurée a été mise en place grâce au militantisme de nombreux soignants et aux financements des pouvoirs publics, offrant un accès à ces soins sur l’ensemble du  territoire français, essentiellement en institution, mais aussi à domicile et dans les structures médico-sociales (EHPAD).

Les soins palliatifs sont pris en charge par l’assurance maladie.

Actuellement, les structures dédiées aux soins palliatifs sont :

En institution :

  • Unités de Soins Palliatifs : au nombre de 152 (source SFAP, octobre 2019), elles accueillent dans un service spécialisé et pour une durée limitée les patients présentant les situations les plus complexes, qui ne peuvent pas être soignés à domicile ou dans leur lieu de soin habituel. Elles ont également une mission d’enseignement et de recherche.
  • Les soins palliatifs peuvent aussi être mis en œuvre dans tous services, en s’adressant à l’équipe référente du patient ou en sollicitant l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) de l’établissement ou du Territoire de santé.
  • Certains services ont recours à des séjours spécifiques dans le cadre des « Lits identifiés en soins palliatifs » : au nombre de 5057 (source Cour des Comptes 2012), ils sont répartis dans les établissements de santé, et ont pour objectif d’offrir une prise en charge palliative au plus près du lieu de soins habituel du patient.

Il existe des soins palliatifs pédiatriques, structurés grâce à 22 équipes ressources régionales réparties sur le territoire français.

A domicile :

  • Les soins palliatifs peuvent être organisés en s’adressant aux soignants libéraux et être renforcés grâce à l’aide d’une Hospitalisation à Domicile (HAD).
  • Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs : au nombre de 426 en France (source SFAP août 2017), ces équipes offrent un soutien et une expertise aux professionnels de santé tant à domicile qu’en institution pour les situations palliatives complexes, et peuvent assurer un suivi des patients. Il est à noter qu’à domicile, les structures mobiles (équipes mobiles et réseaux) s’appuient sur les acteurs en place, médecins et soignants libéraux, HAD, services de soins à domicile…
  • Certaines régions bénéficient de Réseaux de soins palliatifs, complémentaires ou en coordination avec les soignants libéraux ou les HAD. Ces réseaux, au nombre de 107 en France (source SFAP août 2017), visent à faciliter l’accès aux soins palliatifs, à mutualiser les moyens d’un territoire donné, et à répondre à des objectifs spécifiques selon les réseaux.
  • Les Plateformes Territoriales d’Appui (38 PTA en France) sont des structures visant à aider à la coordination des soins dans les situations difficiles, notamment en situation palliative.

Les soins palliatifs font l’objet d’un programme d’enseignement obligatoire au cours de la formation initiale des professionnels de santé. De nombreuses formations complémentaires existent au titre de la formation continue.

Enfin, des organisations de professionnels ainsi que de bénévoles et d’usagers sont également présentes sur tout le territoire français. Elles soutiennent les personnes impliquées, collectent et publient de l’information. Elles contribuent au dynamisme du mouvement des soins palliatifs. De nombreuses initiatives ou associations locales sont fédérées au sein de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) ou de l’Union nationale des Associations pour le développement des soins palliatifs (UNASP).