Présentation du service

Nous accueillons des patients adultes, en situation complexe, atteints d’une maladie grave, évolutive ou terminale (cancer, pathologies neurologiques évolutives, insuffisance d’organe au stade terminal…) :

  • Hospitalisation pour prise en charge palliative complexe, terminale ou non
  • Hospitalisation de courte durée pour adaptation des traitements  de symptômes difficiles à équilibrer (douleur, dyspnée…)
  • Hospitalisation temporaire de répit pour soulager l’aidant à domicile, ou permettre au patient de prendre du recul ou reprendre pied dans son parcours médical

Ainsi, la durée d’hospitalisation est variable et dépend des objectifs de l’admission et de l’évolution de l’état clinique du patient. Si celui-ci se stabilise, un retour à domicile ou une réorientation vers une autre institution pourra être envisagée.

Le service de soins, situé à l’étage, se compose de :

  • 15 lits (+ 1 lit pour les admissions en urgence) répartis en 2 secteurs. Toutes les chambres sont individuelles avec possibilité, pour l’entourage, de rester la nuit.
  • une salle à manger, dont les familles peuvent disposer
  • un jardin

Le personnel médical de l’Unité :

Le chef de service est le Docteur Véronique ALAVOINE.

D’autres médecins assurent la prise en charge médicale :

  • Docteur Isabelle SIDANER
  • Docteur Evelyne MICHELI
  • Docteur Christophe DEVAUX
  • Docteur Aleth HURIOT-INNOCENTI
  • Docteur Annlyse FANTON

Le personnel para médical de l’Unité

Le Cadre de Santé est Mme Sophie VIALATTE.  Responsable des soins paramédicaux et de l’organisation de l’unité, elle pourra se rendre disponible pour rencontrer votre famille du lundi au vendredi sur rendez-vous.

L’équipe paramédicale est composée d’infirmier(e)s, d’aides-soignant(e)s et d’agents de service hospitalier travaillant en collaboration étroite afin de répondre au mieux aux besoins des patients et de leurs proches.

Les professionnels de l’unité possèdent les mêmes compétences techniques que leurs collègues exerçant dans les autres unités de soins et peuvent ainsi assurer tous les soins techniques utiles pour les patients. Ils ont en outre une expertise dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement et réactualisent leurs connaissances par le biais de formation internes, de congrès et autres journées d’étude…

Les infirmiers et aides-soignants travaillent en poste de 12h de jour comme de nuit. Deux binômes infirmier/aide-soignant assurent les prises en soins en journée contre un la nuit.

Un temps de transmissions pluriprofessionnelles se tient tous les jours de 14h30 à 15h30 et permet à l’équipe de réajuster les projets de soins en fonction des besoins des patients et des problématiques nouvelles.

Durant ce temps d’échanges les soignants peuvent être sollicités par le système d’appel malade présent dans chacune des chambres.

Durant votre hospitalisation, vous pourrez être amené(e)s à rencontrer les psychologues, l’assistante sociale, le kinésithérapeute (issu d’un cabinet libéral), les cuisiniers, les bénévoles de l’association Jean-Pierre PERE, et le cas échéant, un représentant des différents cultes religieux.

De plus, vous pourrez être pris en charge par des étudiants (infirmiers, aides-soignants,…) ainsi que par des professionnels en stage à l’unité.

Selon les besoins, d’autres professionnels peuvent être sollicités en provenance du CHU : ergothérapeutes, stomathérapeutes…